Transparence à la commission d’attribution des HLM

Analyse d’une proposition non retenue par la majorité municipale :

 

oph-malakoff

Les citoyens réclament davantage de transparence sur le fonctionnement et les choix de la commission d’attribution des HLM au sein de l’OPH de Malakoff.

Les HLM de la ville ont de véritables atouts : ils sont bien répartis dans le tissus urbain, sont bien entretenus et accueillent une population diversifiée (notamment une classe moyenne importante).

Cependant, malgré un taux de plus de 40% de logements sociaux, la municipalité est soumise, comme partout en Ile de France, à de fortes pressions. Dans ce contexte, les soupçons de favoritisme vont bon train, alimentés par des choix politiques municipaux assumés : depuis toujours, la municipalité donne la préférence aux habitants de Malakoff et surtout, refuse d’ouvrir sa commission d’attributions aux élus de l’opposition et aux représentations citoyennes.

En revanche, rappelons que le Conseil d’Administration est lui ouvert à l’opposition, puisque notre élue Malakoff Plurielle y siège avec assiduité, de même que la commission marchés de l’OPH. Si ceci représente bien un élément de transparence non négligeable, nous pensons qu’il est très insuffisant. A chaque fois qu’Emmanuelle Jannès  a regretté, au cours des deux dernières années, que la commission d’attributions ne soit pas ouverte à l’opposition, il lui a toujours été répondu qu’il s’agissait d’« un choix politique assumé ».

Les demandes de nos élus se retrouvent dans les préoccupations des habitants. En effet, lors des journées Malakoff et moi, la demande des habitants de progresser en matière de transparence et d’association des citoyens dans des décisions municipales, n’a pas poussé les élus de la majorité à retenir la proposition, pourtant plusieurs fois citée, de rendre plus transparent le fonctionnement de la commission d’attribution des HLM.

La seule réponse a été d’annoncer l’ouverture prochaine du site web de l’OPH, attendue depuis plus de 2 ans. Sur la commission d’attribution et l’ouverture aux citoyens : rien !

On pouvait espérer que la municipalité, forte du succès de son opération estivale Malakoff et Moi, aurait réellement écouté ses habitants et fait sienne la proposition d’ouvrir sa commission d’attribution. Dommage !

Mais nous ne désespérons pas, nous continuerons de relayer cette demande forte de la population tout au long de notre mandat. En outre, nous complétons cette proposition : nous demandons que les critères de sélection des dossiers soient non seulement affichés, mais aussi discutés et débattus avec la population.

Malakoff Plurielle

One thought on “Transparence à la commission d’attribution des HLM

Laisser un commentaire